Croissance de l'entreprise : Comment remplir votre calendrier comme un ensemble de cils volume !

Supposons que vous soyez une technicienne en cils récemment qualifiée, prête à commencer à travailler avec de vraies clientes payantes. Il est probable que, pendant les premiers mois, vous ayez pratiqué sur des amies et des membres de votre famille tout en perfectionnant vos techniques d'application et différents styles, en particulier lors de la rédaction de vos études de cas pour votre formation en extensions de cils. Cependant, le moment viendra où vous devrez commencer à voir des clientes régulières. Alors, comment obtenir plus de clientes en tant que technicienne en cils ?

Bouche à oreille
C'est sans doute la base de toute entreprise et cela peut faire la différence entre des clientes arrivant par gouttes ou par vagues ! Si vous avez fait des cils à vos amies et à votre famille pendant que vous vous entraîniez, il est très probable que vous ne leur ayez pas facturé. La meilleure chose qu'elles puissent faire pour vous (après être restées immobiles pendant des heures, bien sûr !) est de recommander vos services d'extensions de cils à d'autres personnes qu'elles connaissent, car cela pourrait vous apporter quelques réservations supplémentaires ! Bien que cela puisse absolument lancer votre entreprise, ce n'est pas une méthode infaillible pour la croissance. Alors, que pouvez-vous faire d'autre ?

Médias sociaux
Nous approfondissons beaucoup plus l'utilisation des médias sociaux pour attirer plus de clientes dans la prochaine partie de cette série, mais la principale chose à considérer pour gagner des clientes et remplir votre calendrier de réservations, c'est que nous vivons à une époque où les médias sociaux sont l'un des principaux moyens par lesquels les gens découvrent de nouveaux produits et services qu'ils souhaitent essayer. Tenir vos comptes de médias sociaux à jour avec de superbes photos, vidéos et informations permettra aux clientes de voir ce que vous proposez et les incitera, espérons-le, à vous contacter pour demander un rendez-vous.

Obtenez des avis
Cela va de pair avec le bouche à oreille et peut également être associé à la section des médias sociaux. De superbes avis sont l'un des meilleurs moteurs pour convaincre les gens qu'il est nécessaire de prendre rendez-vous avec vous, donc il est important d'avoir au moins un endroit où les clientes peuvent laisser des avis. Facebook est assez convivial pour créer un profil d'entreprise et c'est un endroit où les clientes peuvent laisser des avis. Il y a quelques années, ils ont remplacé leur système d'évaluation par étoiles par un modèle de « recommandation », où les clientes peuvent dire qu'elles recommanderaient (ou non) vos services. Elles peuvent expliquer les raisons pour lesquelles elles le feraient ou non, ce qui vous permet d'obtenir beaucoup de retours positifs.

Une autre option consiste à mettre votre entreprise sur Google Business. Là encore, c'est assez convivial et cela vaut vraiment la peine de le faire. Vous pouvez informer les gens de vos horaires d'ouverture, de ce que vous proposez et de la façon de vous trouver, tout en leur offrant la possibilité de vous laisser des avis. Les avis Google sont très importants pour que les clientes voient comment vous vous en sortez, donc cela vaut vraiment la peine de le mettre en place.

Une dernière option, et nous sommes conscientes que cela sera probablement un projet à plus long terme que les autres options, est d'avoir un site web où les clientes peuvent voir votre portfolio, réserver un rendez-vous et laisser un avis, le tout au même endroit. C'est un excellent moyen de tout garder ensemble et ce sera un atout à un moment donné, mais il y a un certain niveau d'entretien à avoir avec un site web que vous n'avez pas avec les autres méthodes décrites ci-dessus.

Répondez aux messages
Cela peut sembler évident, mais laisser un message sans réponse trop longtemps fera la différence entre obtenir une réservation ou perdre l'intérêt d'une cliente. Bien que cela puisse sembler vague et simple en surface, répondre aux messages efficacement est essentiel et dépend de deux facteurs principaux : la rapidité de votre réponse et la pertinence de celle-ci.

Une chose que vous pouvez faire est de configurer une réponse automatique, afin que les clientes reçoivent un message immédiatement leur faisant savoir que vous reviendrez vers elles dès que possible. Dans cette réponse, indiquez-leur un délai dans lequel elles peuvent s'attendre à recevoir de vos nouvelles, juste pour bien gérer leurs attentes.

Il est toujours bon de consacrer du temps dans votre journée pour répondre aux messages, et nous ne parlons pas de répondre pendant votre pause déjeuner – le temps de repos est important ! Par exemple, réservez une demi-heure le matin, puis quelques créneaux de 15 minutes pour répondre aux messages tout au long de votre journée de travail. De cette façon, vous restez à jour avec les messages et vos clientes n'ont pas à attendre trop longtemps pour obtenir une réponse de votre part.

Enfin, en ce qui concerne la réponse aux messages, assurez-vous de ne répondre qu'aux heures de travail. Il est vraiment important d'avoir des limites en ce qui concerne votre temps personnel, donc assurez-vous de fixer une heure limite pour répondre aux clientes.

Offres d'introduction
Pour attirer de nouvelles clientes, un excellent moyen de séduire quelqu'un qui n'est pas encore sûr de réserver avec vous est de mettre en place une offre d'introduction. Nous avons couvert comment définir vos prix de traitement dans la partie 3 de cette série. Si vous ne l'avez pas encore consultée et que vous ne savez pas combien facturer pour un ensemble de cils, allez lire cela dès que vous en aurez l'occasion !

Le type d'offre que vous proposez dépend de vous et de votre imagination, mais voici quelques idées si vous avez du mal à trouver la meilleure offre :

  • Une réduction sur le traitement est évidente, et pour aller plus loin afin de vous assurer qu'elles prennent un nouveau rendez-vous, il vaut la peine d'avoir une offre qui inclut également leur rendez-vous de remplissage. Par exemple, 25 % de réduction lors de la réservation d'un ensemble de cils complet et d'un rendez-vous de remplissage. Encore une fois, les détails sont à votre discrétion.
  • Proposez une remise plus importante pour vos premiers mois d'ouverture. Attention à ne pas brader vos prix, et faites-leur bien comprendre qu'il s'agit d'un tarif d'introduction afin que personne ne soit surpris lorsque vos prix reviendront à ceux qui sont normalement pratiqués.
  • Les réductions de parrainage sont toujours une bonne idée car elles facilitent vraiment le bouche à oreille pour attirer de nouvelles clientes. Le meilleur moyen d'aborder cela est d'offrir aux clientes existantes et à la personne qu'elles parrainent chacune un avantage. Cela pourrait être une simple réduction (10 € de réduction pour chacune lorsque vous parrainez une amie) ou un cadeau gratuit, par exemple.
  • Offrez un cadeau gratuit si elles réservent avec vous dans votre premier mois. C'est un peu plus risqué que les autres options car cela peut rapidement entamer vos bénéfices, mais si vous proposez un ensemble de soins après l’extension de cils gratuitement lors de la réservation d'un ensemble, vous pourriez voir un retour sur cet investissement lorsque les clientes auront épuisé leur produit et auront besoin d'acheter un ensemble chez vous à l'avenir.

Attirer une clientèle n'est pas facile, mais cela ne signifie pas que cela doit être super difficile ! Un peu de créativité et d'attention aux détails peuvent faire une grande différence dans la façon dont votre agenda de réservations se remplit au cours de vos premiers mois !