GUIDE D’ÉTABLISSEMENT DES POLITIQUES DU SALON POUR LES TECHNICIENNES EN CILS DÉBUTANTES

Les politiques font partie intégrante du démarrage d’une entreprise et même si cela peut sembler être un obstacle difficile à franchir, il en vaut la peine de mettre en place des politiques avant que votre entreprise ne démarre.


POURQUOI METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DANS VOTRE SALON DE CILS ?

Il est assez typique pour les nouvelles techniciennes de cils d'effectuer un traitement sur leurs amies et parents afin d’acquérir de l’expérience, de la confiance et de construire une base de clientes fidèles. Un résultat commun de ceci, cependant, est que nous devenons habitués les gens à suivre et respecter nos règles; comme arriver en retard ou annuler à la dernière minute. Même si cela peut être acceptable lorsqu’il s’agit d’un parent, le fait de laisser ce comportement se propager sur vos clientes peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise.

Vous perdrez bientôt des centaines d'euros en rendez-vous manqués, ou en attendant votre cliente en retard, faisant attendre les autres pendant que vous finissez la pose de la personne en retard. Rien de tout cela n’est idéal, mais que pouvez-vous faire ? Vous devez faire plaisir à vos clientes, pas vrai ?

Bien sûr, mais considérez ceci : cette cliente en retard qui ne peut pas avoir le méga volume russe qu’elle veut en 45 minutes sera peut-être contrariée, mais une cliente mécontente qui est en faute est préférable aux 5 clientes mécontentes que vous les avez fait attendre à cause de cela.

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En réalité, des barrières claires et des politiques strictes sont essentielles au succès de votre entreprise, au bonheur de vos clientes dans leur ensemble et à votre propre tranquillité d’esprit. Alors, en tant que technicienne de cils, quelles politiques devriez-vous mettre en place et comment pouvez-vous les appliquer ?

POLITIQUE TARDIVE

Parfois, la voiture ne démarre pas, ou il y a de la circulation sur le chemin du salon; alors qu’être en retard est habituellement évitable, cela peut arriver. Si un cliente appelle à l’avance et dit qu’il sera en retard de 5 ou même de 15 minutes, il n’y a aucun problème à faire ses cils. Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer qu’elles obtiennent le look qu’elles veulent sans courir après le temps ou être rapide sur l'étape de pré-traitement ou de contrôle stickie.

PRINCIPAUX CONSEILS : Si vous devez gagner un peu de temps sur la pose d'extension de cils, voici ce que vous pouvez essayer :

  • Utilisez quelques bouquets préfaits plutôt que de les faire tous à la main,
  • Couvrir entièrement la rangée inférieure, 75% sur la rangée intermédiaire, et 50% sur la rangée supérieure,
  • Utiliser des bouquets plus larges pour couvrir les trous
  • Utilisez des bouquets 2D dans vos poses cil à cil pour couvrir les trous dans les cils

Lorsque vous établissez vos politiques, pensez à quel point il est trop tard ? À quel moment les retards deviennent-ils une absence ? Nous recommandons que tout retard de plus de 30 minutes devienne une non-présentation pour une pose de cils complète; bien sûr, cela sera différent dans le cas des remplissages ou des retraits (parfois les retraits de cils prennent beaucoup de temps...), donc vous pourriez faire en sorte que tout ce qui dépasse le quart du temps de traitement compte comme une absence et doit être reporté. Voyez ce qui vous convient le mieux et appliquez-le.


POLITIQUE DE NON-PRÉSENTATION

Une non-présentation est simplement une clienet qui ne se présente pas à son rendez-vous sans vous dire qu’elle ne peut pas y assister, même si elle pourrait également s’agir d’une cliente qui était si en retard que vous n’avez pas pu la  prendre en rendez-vous.

C’est ennuyeux pour de multiples raisons, dont la moindre n’est pas que vous avez maintenant au moins une heure de rendez-vous perdue. Bien sûr, vous pouvez faire votre administration pendant ce temps ou remettre en ordre votre chariot de cils, mais si vous n’avez pas une politique en place, vous faites tout cela gratuitement.

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Il n’est pas rare de facturer des frais aux clientes si elles ne se présentent pas à leur rendez-vous. Combien vous facturez, c’est votre choix, mais n’oubliez pas que cela devrait au moins couvrir votre temps; vous allez quand même travailler, alors pourquoi devriez-vous travailler gratuitement ?

Ce qui nous amène à...


ACCEPTER DES DÉPÔTS

Même si vous n’avez pas d’autres politiques, vous devriez certainement avoir une politique de dépôt. Cela couvre au moins votre temps en cas de non-présentation et réduit en fait la probabilité que quelqu’un ne se présente pas.

C’est à vous de décider combien vous facturez pour les dépôts, mais nous recommandons fortement au moins 50% du prix du traitement pour vous protéger. Rappelez-vous que le prix de vos traitements ne paie pas seulement pour vos produits, mais aussi pour votre expertise, le temps, le loyer, les factures et la nourriture sur la table; ne vous sous-estimez pas !

POLITIQUE D’ANNULATION

C’est semblable à une politique de non-présentation, et c’est là que ces dépôts sont utiles. Si quelqu’un annule avec un préavis de moins de 24 heures, il est probable que vous ne serez pas en mesure de combler ce créneau de rendez-vous, alors en acceptant un dépôt, vous couvrez votre temps. Avec ces clientes, vous pouvez leur proposer de déplacer leur réservation afin qu’elles ne perdent pas leur dépôt et vous les avez toujours sur votre carnet afin que vous ne perdez pas une cliente.

Bien sûr, vous pouvez choisir de renoncer aux frais d’annulation à l’occasion selon la situation exacte et la cliente, mais cela devrait être très rare, à votre discrétion, et seulement dans des circonstances exceptionnelles !


Nous comprenons que les politiques peuvent être intimidantes, surtout lorsque vous débutez, mais les mettre en place et les appliquer au début de votre carrière ne peut que vous aider à réussir ! La grande majorité des clientes accepteront sans problème et celles qui n'ont pas tendance à être présentes au rendez-vous partiront ... Quelle que soit la politique que vous mettez en place, vous devez vous assurer que vos clientes en sont pleinement conscientes afin que dans le cas où vous devez appliquer une, vous n’avez pas de drames !