Martina Smolić, technicienne de cils, témoigne
"Il y a 5 ans, j'avais 37 ans et j'étais en congé de maternité après la naissance de notre troisième enfant. À l'époque, j'étais encore employée par une chaîne de magasins croate et j'en détestais chaque seconde. Des salaires bas, des conditions de travail encore plus médiocres et des heures de travail terribles. Avec trois enfants à la maison et le coût de la vie exorbitant (pas de luxe, juste survivre tous les jours) avec le salaire de mon mari, mon salaire de maternité et les crédits ! Je me souviens que mon mari et moi étions assis à un bureau avec les 5 derniers euros en poche et quelques jours avant notre paie. Et alors ? Je savais que j'avais besoin d'une sorte de travail pour m'aider à gérer notre budget.
Un de mes amis m'a dit que je devrais faire des cils. Honnêtement, je pensais qu'elle était folle ! Moi ? Moi assise et collant des extensions de cils pendant des heures ? Eh bien, ça n'ira pas ! Et bien sûr, l'éducation était si chère que je pensais que je ne pourrais jamais me le permettre. Mais j'ai emprunté de l'argent et j'ai pris rendez-vous parce que j'étais déterminée à faire quelques changements dans la vie.
Je me souviens, le jour de l'entraînement, j'étais effrayé, excitée, heureuse... toutes sortes de sentiments me traversaient l'esprit. J'ai eu du mal à accepter le fait qu'après 37 ans, je vais changer de carrière. Mais j'ai eu un grand soutien de mon mari et j'ai décidé de tenter le coup…
Quel désastre ! La fille qui a organisé la formation... eh bien... je l'appellerais une enseignante, mais elle n'en était certainement pas une. Je suis venu au salon et elle a dit : "Bonjour, asseyez-vous ici et laissez le modèle s'allonger". C'est une pince à cils pour l'isolement ici » (comme si je savais ce que ça voulait dire !) « et avec cette pince à cils, vous devriez mettre une extension sur un cil naturel. Voici une goutte de colle. Quand elle devient caoutchouteuse, vous pouvez utiliser une autre goutte." (Génial !) "C'est ainsi que vous séparez les cils naturels et mettez une extension sur les cils naturels." Elle me montre DEBOUT à côté de moi : "Je viendrai vérifiez-vous quelques fois et quand vous avez terminé, vous avez terminé.
Après 35 minutes à essayer d'isoler un cil, j'ai perdu mon sang-froid ! J'ai été calmé par mon modèle, alors j'ai en quelque sorte "terminé" cette agonie. Mais mon professeur est revenu d'une autre pièce où elle avait ses propres traitements (c'était une journée de travail après tout, n'est-ce pas) et a décidé que c'était suffisant parce que maintenant elle avait besoin de cette pièce pour passer à autre chose. Dois-je dire qu'elle a imprimé mon diplôme dans une librairie voisine ? Dois-je dire que j'ai donné le dernier argent de ma maison pour cette catastrophe ? Pire encore, c'était de l'argent emprunté !"
Texte de traduit de notre talentueuse formatrice Martina Smolić