Quand, pourquoi et comment refuser l'application de cils

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  • Refuser des poses de cils

    mars 01, 2024 5 lire la lecture

    Refuser des poses de cils

    REFUS DES SERVICES D'EXTENSION DE CILS


    QUAND SIMPLEMENT DIRE "NON" À UN.E CLIENT.E


    Être technicien.ne en extension de cils peut présenter ses défis, que ce soit de longues journées à poser des extensions, des rendez-vous enchaînés, des annulations imprévues, et surtout des clients irrespectueux. Bien que ces derniers soient rares, vous devez être prêt.e à dire "Non" à un client et le penser. Oui, les artistes des cils travaillent dans l'industrie du service, et bien que vous fournissiez un traitement, vous gérez aussi le service à la clientèle. Être calme et posé.e, mais assertif.ve, est une partie très importante de votre travail, surtout lorsque vous définissez des limites et savez quand refuser vos services. Discutons de quelques situations où vous pourriez simplement dire non à un client.

    IRRESPECT

    Tout d'abord, l'évidence. Les clients irrespectueux sont rares, mais il peut arriver, une ou deux fois dans votre carrière, que vous en rencontriez, et bien que cette situation puisse être très stressante, rappelez-vous de rester toujours calme. Écouter et laisser le client s'exprimer montre du professionnalisme, mais une fois qu'il a fini et que vous avez pris en compte ses opinions, faites-lui simplement savoir que cette relation client/technicien.ne en cils ne fonctionnera pas.

    Un.e client.e peut penser qu'il a le droit de vous parler comme bon lui semble simplement parce qu'il paie pour vos services, mais s'ils ne vous écoutent pas, vous disent de faire ce qu'ils veulent au lieu de suivre vos suggestions professionnelles, vous interrompent avant que vous ayez fini, manquent de respect à votre savoir et à vos efforts pour les accommoder, se plaignent de votre travail et pire encore, deviennent impolis et désobligeants, il est temps de prendre du recul et d'impliquer simplement qu'il serait préférable pour eux de trouver un.e technicien.ne en cils mieux adapté.e à leurs besoins.

    Comme vous pouvez le constater, dans ces exemples, vous prendrez la voie de la moralité et conserverez votre sang-froid professionnel. Si vous travaillez avec d'autres collègues et qu'il y a d'autres clients dans votre salon, cela donne une très bonne impression de vos politiques, de votre politesse, de votre patience et de votre professionnalisme.

    ALLERGIES

    Il se peut que certains clients révèlent lors d'une consultation qu'ils ont déjà eu une réaction allergique avec des techniciens en cils précédents, mais qu'ils pensent que ça ira car ils rejettent la faute sur ce traitement ou cet artiste. Mais, comme vous devriez le savoir, les allergies aux extensions de cils ne sont pas un événement ponctuel, si un client a déjà eu une réaction allergique à la colle pour cils, il est très probable qu'il en aura encore et encore, peu importe la colle que vous utilisez ou qu'un.e autre technicien.ne en cils utilise. 

    Toutes les colles, y compris la colle pour cils, contiennent le produit chimique cyanoacrylate, c'est ce produit chimique qui aide à faire sécher la colle. Comme il s'agit d'un produit chimique nécessaire pour toutes les colles, y compris la colle pour cils, c'est une partie inévitable de l'expérience des extensions de cils. Ce produit chimique, une fois exposé aux clients, peut s'accumuler dans le système avec une exposition prolongée et, avec le temps, provoquer une réaction allergique. Une fois qu'une réaction se produit, il est très probable que le client spécifique soit allergique à vie.

    Nous vous suggérons de lire sur les tests d'application pour les extensions de cils dans l'article de blog lié, qui discute de l'importance de tester les allergies des nouveaux clients avant de leur poser des extensions. Si un client ne révèle pas s'il a une réaction allergique à la colle pour cils, un test d'application vous protégera, vous et votre client, avant de lui poser une extension complète. S'ils présentent une réaction, il est absolument primordial que vous refusiez le service et aussi décevant que cela puisse être, c'est pour la sécurité de votre client.e.

    CONTRE-INDICATIONS

    Les contre-indications peuvent être une multitude de raisons pour lesquelles un client n'est pas adapté aux extensions de cils, peut-être pour la vie, mais surtout pour une période spécifique pendant laquelle il peut présenter une condition spécifique. Peut-être ont-ils une infection oculaire et prennent des médicaments, ou ont-ils une condition cutanée qui a empiré, ils peuvent souffrir d'allergies saisonnières ou avoir une condition de croissance des cheveux comme l'alopécie. Quelle que soit la raison de leur contre-indication à ce moment-là, il est tout à fait raisonnable de refuser le service, de suggérer une alternative ou de les réserver pour une session future lorsque leur condition se sera atténuée.

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    ATTENTES DÉMESURÉES

    Les clients peuvent souvent venir dans votre salon avec une idée en tête qui peut parfois être irréalisable. Par exemple, un client qui a les yeux écartés peut rêver de l'ensemble parfait de cils en forme de Cat Eye, mais ce style de cils n'est pas adapté pour eux car le Cat Eye crée un effet d'allongement et de soulèvement dans les coins extérieurs. Ainsi, ce style de cils fera paraître leurs yeux encore plus écartés. Si vous réalisez cet ensemble de cils et ignorez les conseils de l'industrie, votre client risque d'être insatisfait des résultats et de vous blâmer pour un mauvais travail, devenant ainsi mécontent. Ensuite, vous devrez faire face à un autre ensemble de défis.

    Dans ces situations, il est toujours préférable de consulter votre client avant son rendez-vous, de connaître son style désiré, d'évaluer la forme de ses yeux et même de lui montrer notre tableau illustratif des styles de cils les mieux adaptés en fonction de la forme des yeux. Si cela ne les a pas convaincus et qu'ils sont toujours aussi catégoriques qu'ils veulent ce qu'ils sont venus chercher, en ignorant vos efforts et vos connaissances, et menacent de partir pour chercher un.e autre artiste des cils, vous avez tout à fait le droit de refuser le client pour vos services.

    Après tout, devenir un.e technicien.ne en cils demande beaucoup de temps, de patience, de pratique et bien sûr de qualifications. Votre savoir est acquis à travers des études et de la pratique, donc un client qui est déraisonnable et suggère qu'il en sait plus que vous n'est probablement pas quelqu'un que vous voulez prendre en charge. Ce sera un défi supplémentaire de faire face à leur déception et à leur insatisfaction si vous réalisez un ensemble de cils que vous savez parfaitement ne leur conviendra pas.

    RETARD OU ANNULATIONS

    Il est toujours préférable de transmettre les politiques de votre salon à votre client avant qu'il ne réserve ou pendant une consultation. Cela inclut tous les frais tels qu'un dépôt et le fait d'être en retard à un rendez-vous ou d'annuler au dernier moment. Après tout, vous devez protéger votre entreprise et votre investissement car vous avez réservé un client pour un créneau horaire spécifique, il est donc de leur responsabilité de le respecter.

    Si un client est extrêmement en retard et a payé un dépôt mais s'attend toujours à un ensemble complet de cils, il est tout à fait raisonnable de revenir à vos politiques et d'expliquer que cela n'est pas réalisable. De plus, avec les annulations de dernière minute, les clients peuvent essayer de contourner vos politiques et s'attendre à un remboursement du dépôt. Encore une fois, établissez des politiques claires qui expliquent la période de temps acceptable pour les annulations et les remboursements. N'ayez pas peur de vous référer à vos politiques comme à la "loi" de votre salon, après tout, elles sont là pour vous protéger et servir d'accord entre le client et l'entreprise.

    Alors n'oubliez pas, les situations difficiles nécessitent de la patience et de la maîtrise de soi. Après tout, vous pouvez rencontrer différentes situations quotidiennement qui nécessitent que vous pratiquiez ce type de résolutions calmes et réfléchies. N'ayez pas peur de défendre vos positions, de définir des limites et de revenir à vos politiques. Protégez votre entreprise et vos intérêts pour rendre votre travail plus facile et bien sûr, si vous travaillez avec d'autres techniciens en cils et autour de leurs clients, votre professionnalisme maintiendra un environnement bon et heureux.